Collages et sculptures
Après une phase d’exploration “musicale” de la géométrie dans ses collages, Alain Péclard choisit de concevoir ses collages et ses sculptures en binômes, autour de thèmes empruntés à la physique. Quel lien entre la sculpture et son collage ? L’un explicite-t-il l’autre ? Le collage est-il le plan, la formule, la théorie de la sculpture ? Dans ses installations paléontologiques des années quatre-vingt, des planches didactiques au mur renseignaient et étayaient les sculptures sous vitrine : peut-être s’agit-il ici d’une transposition abstraite de cette complémentarité. Car l’artiste, en ce qui concerne ses sources d’inspiration, a franchi depuis longtemps la frontière du figurable.
La science à laquelle s’intéresse Alain Péclard est désormais pure et dure. Après l’espèce humaine et le vivant, il s’est plongé dans la matière, et le grand tout. Sa quête d’absolu l’a mené sur les terrains de la relativité einsteinienne, de la physique quantique, de la théorie des cordes, un con- tinent qui défie à la fois la logique commune et la représentation classique. Pourtant les entités qu’il appréhende — ondes, particules, paradoxes spatio-temporels — ne sont pas sans lien avec les ossements, les sépultures et les hominidés qui l’occupaient jadis : tous ces sujets relèvent de l’originel, du primordial.
La science à laquelle s’intéresse Alain Péclard est désormais pure et dure. Après l’espèce humaine et le vivant, il s’est plongé dans la matière, et le grand tout. Sa quête d’absolu l’a mené sur les terrains de la relativité einsteinienne, de la physique quantique, de la théorie des cordes, un con- tinent qui défie à la fois la logique commune et la représentation classique. Pourtant les entités qu’il appréhende — ondes, particules, paradoxes spatio-temporels — ne sont pas sans lien avec les ossements, les sépultures et les hominidés qui l’occupaient jadis : tous ces sujets relèvent de l’originel, du primordial.
collage, bois, polystyrène. 2017
collage, laiton, verre, bois. 2020
collage, cloche de verre, bois. 2022
collage, laiton. 2018
collage, laiton, bois, plexiglas. 2020
collage, laiton, bois, 2017
"L'expérience de Rutherford",
laiton, bois, verre
2018
laiton, verre, miroir, polystyrène, fer
60 x 60 x 40 cm, 2019
"L'univers einsteinien",
laiton, bois, verre
16 x 16 x 28 cm, 2019
"Interféromètre",
laiton, bois, verre,
60 x 23 x 25 cm, 2016
"Mercure",
laiton, bois, verre
42 x 24 x 30 cm, 2018
"Hommage à Fresnel",
laiton, bois, verre,
24 x 17 x 22 cm, 2018
Expérience de Young,
laiton, bois,
31 x 7 x 15 cm, 2016
"Solstice",
laiton, bois,
23 x 15 x 26 cm, 2018
"Hommage à Einstein",
laiton, bois, verre,
13 x 22 x 35 cm, 2018
"Pythagore",
laiton, bois, verre, ardoise,
42 x 24 x 30 cm, 2018
"La fin du cosmos",
laiton, bois, verre
50 x 15 x 14cm, 2018
"Cordes cosmiques",
laiton, bois, verre
8 x 8 x 5 cm, 2019
"Électron et positron",
laiton, bois, verre
2020
"Les 25 particules",
laiton, bois, verre
2020
"Le temps, l'espace, la vitesse",
laiton, bois, horloge
96 x 6 x 31 cm, 2017